L'ESSENTIEL SUR LA PATATE DOUCE

Origine

La patate douce est une plante appartenant à la famille des Convolvulaceae. Ses grosses racines tubéreuses, amylacées, au goût sucré et sucré, sont un légume-racine. Les jeunes feuilles et les jeunes pousses sont parfois mangées comme des légumes verts.  La patate douce n'est apparentée que de loin à la pomme de terre et n'appartient pas à la famille de la morelle, mais les deux familles appartiennent au même ordre taxonomique, les Solanales.

La plante est une plante vivace herbacée, à feuilles alternes en forme de cœur ou de palmier et à fleurs sympétales de taille moyenne. La racine tubéreuse comestible est longue et effilée, avec une peau lisse dont la couleur varie entre jaune, orange, rouge, brun, violet et beige. Sa chair varie du beige au blanc, rouge, rose, violet, jaune, orange et violet. Les cultures de patate douce à chair blanche ou jaune pâle sont moins sucrés et moins humides que ceux à chair rouge, rose ou orange.

La patate douce est originaire des régions tropicales des Amériques. Des quelques 50 genres et plus de 1 000 espèces de Convolvulaceae, la patate douce est la seule plante de culture d'importance majeure - certaines autres sont utilisées localement, mais beaucoup sont toxiques. 

La patate douce, ou même la patate américaine, est une espèce végétale originaire d'Amérique du Sud, un lieu où elle est cultivée depuis 5000 ans et qui, suite à la colonisation des Amériques, s'est ensuite répandue dans le reste du monde, y compris en Asie et en Europe, notamment en Italie, France, Allemagne et Espagne où elle est un des aliments les plus utilisés dans la cuisine ; en ce qui concerne l'Italie, la patate douce est présente dans des régions comme la Vénétie (pomme de terre américaine d'Anguillara), les Pouilles (pomme de terre de la campagne Lecce) et le Latium, où elle est cultivée selon un cycle annuel continu, mais avec une récolte qui a lieu dans les mois les plus chauds, c'est-à-dire à la fin de l'été. La patate douce, dont le nom est Ipomoea batatas, a des feuilles et des fleurs palmées avec des pétales réunis ensemble de taille moyenne, comme pour la pomme de terre elle-même, la couleur de la peau peut varier du blanc au jaunâtre, jusqu'au rouge et brun foncé, selon la variété de pomme de terre, ainsi que la pulpe et le goût peuvent varier de façon significative d'une espèce à l'autre.

Domaine culinaire


La patate douce est principalement utilisée dans le domaine culinaire, où elle est préparée et cuite dans de nombreuses recettes pour une utilisation quotidienne, non seulement dans les pays économiquement avancés, mais aussi dans ceux du tiers monde et en développement, car elle est facile à cultiver et très riche en nutriments. Mais la patate douce n'est pas seulement utilisée dans la cuisine, elle est aussi largement utilisée comme objet décoratif, comme teinture pour les tissus et, enfin, comme ingrédient dans l'alimentation animale. Voyons donc ici les différentes utilisations de la patate douce, du culinaire, à l'ornemental, à cela, enfin, comme teinture naturelle des tissus.

les patates douces sont principalement utilisées pour l'alimentation, où elles sont largement utilisées dans les plats populaires de différentes régions ; ce légume est en effet particulièrement riche en vitamines A et B9, ainsi qu'en potassium, amidon (jusqu'à 18%) et sucre. La vitamine A est responsable du bien-être des tissus, maintient la peau saine, intervient favorablement dans les troubles de la vision et favorise la croissance osseuse, la vitamine B9 aide cependant à résoudre tous les troubles affectant le système gastro-intestinal et, grâce à la présence d'acide folique, la patate douce aide également à maintenir la clarté mentale et la mémoire. En ce qui concerne la préparation et la cuisson de ce légume, la patate douce a des temps et des méthodes différents, selon la recette que vous avez l'intention de cuisiner ; si vous voulez l'utiliser légèrement ou l'écraser en purée, la patate douce doit d'abord être lavée puis bouillie à l'eau froide (jamais chaude). Si, par contre, vous voulez préparer un plat d'accompagnement plus savoureux comme des pommes de terre frites ou cuites au four, vous devriez les laver, les peler, puis les couper comme vous le désirez et, finalement, les cuire à l'huile (selon la recette). Quel que soit le plat que vous souhaitez préparer, il est conseillé de garder la patate douce trempée dans l'eau froide pour éviter qu'elle ne devienne noire. 

Plante ornementale

Bien que peu de gens le connaissent, la patate douce est aussi très répandue comme plante ornementale d'intérieur, car elle est facile à cultiver et ne nécessite pas de soins ou d'attention particulière, accueillant même ceux qui n'ont pas le "pouce vert" ; il faut d'abord prendre le tubercule et le tremper dans un pot en verre ou dans un verre et le plonger à moitié dans l'eau pour que le couvercle du contenant en ressorte. Après cette opération, la patate douce devra être exposée à la lumière du soleil, également directe, pendant quelques heures, et maintenue dans un environnement dont la température ne sera jamais inférieure à 13 degrés ; déjà après quelques jours, il sera possible de voir sortir de nouvelles racines à l'intérieur du conteneur et, sur la partie extérieure, de nouvelles pousses qui, plus tard, deviendront vert clair. La patate douce atteindra son apogée de floraison au bout de quelques mois environ, avec une tige assez haute ; la seule précaution est de bien arroser le pot et les racines de la plante. La durée de vie de la patate douce est assez longue, environ un an, tandis qu'au printemps, les feuilles commencent à jaunir.